+ -
Accueil > Actualité

Débat public programmation pluriannuelle de l’énergie

19 mars

Le débat public sur la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) aura lieu du 19 mars au 30 juin.

Pour Jacques Archimbaud, Président de la Commission

Elle (cette concertation) est ouverte entre toutes les composantes de la société et confrontera les différents modèles énergétiques qu’elles peuvent souhaiter pour l’avenir.

Voulons-nous atteindre les objectifs globaux de réduction de notre empreinte écologique dont le climat est évidemment l’élément le plus important, mais tout autant la biodiversité et la réduction de tous les risques ? Voulons-nous réduire notre consommation énergétique en économisant l’énergie et en augmentant l’efficacité énergétique pour garder un bon niveau de confort ?

Voulons-nous remplacer les fossiles par un bouquet vraiment pluriel ou par un bouquet monocolore ? Voulons-nous dans le mix électrique que chaque source de production trouve sa place ? Dans un monde où se durcit la concurrence, pouvons-nous nous abstraire si facilement du modèle national du service public de l’énergie ?

Enfin et surtout, puisque la PPE doit être rédigée cette année, par où devons-nous commencer ? Quelles options concrètes devons-nous prendre d’ici 2023 et 2028 et quelles options ne devons-nous pas prendre, qu’il s’agisse de carburant, de chaleur, de mobilité, de bâtiment, de gaz, de nucléaire ou de renouvelables ?

Faites entendre vos préoccupations sur ce sujet, notamment sur la capacité de la filière photovoltaïque à se développer !

Pour mémoire, ce sont souvent les personnes "contre" un sujet qui se manifestent : profitez de ce débat ouvert pour faire questionner sur les sujets qui vous sont importants.

En savoir plus sur le débat, participez, sur le site web du Commission National du Débat Public.

Actualité récente

design by griffin