+ -
Accueil > Actualité

Inauguration de la première unité française de recyclage de panneaux photovoltaïques

5 juillet

Jeudi 5 juillet 2018 a eu lieu l’inauguration de la première unité française de recyclage de panneaux photovoltaïques sur la commune de Rousset, dans les Bouches-du-Rhône. Elle est exploitée par Triade Électronique, la filiale de Véolia Environnement choisi comme partenaire industriel par PVCycle France en 2017.

L’ouverture de ce centre spécialisé complète la chaîne de recyclage des panneaux photovoltaïques à base de silicium cristallin, un circuit de collecte ayant été mis en place en France depuis plus de 2 ans.

Les discours d’inauguration ont permis aux acteurs de la filière photovoltaïque (le SER et PVCycle) et de la filière DEEE (Veolia Environnement) d’affirmer leur volonté de maîtriser l’impact environnemental des panneaux devenus déchets, en cohérence avec le développement d’une énergie verte, et de s’assurer du recyclage effectif des produits en évitant la solution de l’export.

Les participants ont pu observer le fonctionnement de l’unité de traitement, composée de :

  • un premier poste de décadrage et de retrait de la boite de jonction arrière,
  • un deuxième poste de déchiquetage du laminé en entrée du broyeur,
  • un troisième poste de broyage mécanique et de tamisage suivis de la séparation des différentes fractions par attraction magnétique, tris optique et aéraulique.
Ligne de recyclage des modules PV au silicium cristallin à Rousset - PNG - 552.1 ko
Ligne de recyclage des modules PV au silicium cristallin à Rousset

Les fractions de matières issues du procédé de traitement se retrouvent sous forme de granulats (verre, plastiques, silicium, cuivre et cuivre étamé, résine EVA comportant quelques résidus de silicium et d’argent…) ou de grandes pièces pour le cadre aluminium. PVCycle indique qu’elles sont destinées au marché des matières premières secondaires (calcin pour le secteur verrier, affineries d’aluminium, combustibles solides pour des cimenteries, filières métaux…). Pour mémoire, les panneaux photovoltaïques ne contiennent aucune terre rare.

Exemple de fractions issues du recyclage - PNG - 156.2 ko
Exemple de fractions issues du recyclage

La capacité annoncée à terme de cette ligne est de 4000 tonnes de modules par an, ce qui représente un volume de démarrage d’environ 60 MW par an. Les acteurs industriels espèrent valider le procédé mis en oeuvre et indiquent souhaiter le répliquer à terme sur d’autres sites répartis sur l’ensemble du territoire. En effet, le volume actuel des modules installés est environ 100 fois plus important. D’après PVCycle, le choix de la localisation dans le sud de la France, au plus près des futurs gisements de panneaux usagés, devrait limiter les émissions de gaz à effet de serre dues au transport.

Retrouvez le communiqué de presse officiel de l’évènement :

CP Inauguration ligne de recyclage PV le 5 juillet 2018 - PDF - 3 Mo
CP Inauguration ligne de recyclage PV le 5 juillet 2018

Plus d’informations sur le dispositif mis en place pour le recyclage des modules photovoltaïques sur le site internet de PVCycle.


Actualité récente

design by griffin