+ -
Accueil > Actualité

Vigilance démarchage : utilisation abusive de qualifications ou usurpation d’identité

19 janvier

Deux organismes ont communiqué récemment sur de mauvaises pratiques de démarchage :

  • Usurpation d’identité de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), autorité administrative indépendante en charge de la régulation du secteur de l’énergie

La CRE alerte en effet les consommateurs envers les démarcheurs qui utilisent son nom et/ou logo pour vendre des panneaux photovoltaïques au prétexte d’une obligation réglementaire et éventuellement, sous menace de sanction.

La CRE n’a aucune activité commerciale. Par ailleurs, aucune obligation réglementaire n’oblige à acheter des panneaux photovoltaïques.

Toute personne concernée par un démarchage avec utilisation abusive du nom et/ou logo de la CRE est invitée à contacter la CRE.

  • Utilisation frauduleuse de marques de Qualit’EnR, organisme de qualification d’entreprises œuvrant dans les énergies renouvelables

Qualti’EnR vient d’annoncer une nouvelle condamnation en sa faveur pour l’utilisation frauduleuse des marques déposées Qualisol, Qualibois et QualiPAC.

Pour vérifier qu’une entreprise est effectivement qualifiée Qualit’EnR, consultez l’annuaire.

Ces communications rappellent l’importance de vérifier et de comparer les qualifications, les affiliations, les assurances et les études des entreprises qui réalisent des installations photovoltaïques, notamment suite à un démarchage :

Plus d’informations pour bien choisir son installateur

Plus d’informations pour régler un litige


Actualité récente

design by griffin