Imprimer + -
Accueil > Réaliser un projet > Exploitants agricoles

Exploitants agricoles


Sommaire :

Les exploitations agricoles disposent souvent de grandes surfaces de toiture bien adaptées pour accueillir un système de production d’électricité photovoltaïque.

Le potentiel cumulé de ces applications représente un enjeu non négligeable pour le développement de la filière.

Par ailleurs, les agriculteurs sont de plus en plus souvent démarchés par des entreprises commerciales pour la mise à disposition de ces toitures sous la forme de location ou autres combinaisons juridiques équivalentes, c’est pourquoi il est important que les exploitants agricoles bénéficient des clefs pour pouvoir apprécier les informations figurants dans un devis.

Nous vous invitons en particulier à noter les éléments de précaution à prendre lors de la signature d’acompte, tels que préconisés par l’association des Agriculteurs Producteurs d’Electricité Photovoltaïque Associés (APEPHA).

Exploitation agricole - JPEG - 115.5 ko
Exploitation agricole
Crédit photo : SMA

Souvent présentées de manière séduisante, ces solutions « clés en mains » peuvent paraître intéressantes, mais, dans la plupart des cas, les avantages de l’investissement direct tant au niveau économique qu’au niveau de la prise de conscience écologique n’y sont plus et l’intérêt du photovoltaïque comme moyen d’appropriation de la production d’énergie se perd.

Compte tenu d’une part de la simplicité de mise en œuvre et d’exploitation d’une centrale photovoltaïque, d’autre part de l’habitude qu’ont les agriculteurs de réaliser par eux-mêmes des investissements importants, il nous semble préférable de les inciter à se positionner, dans la mesure du possible, comme maîtres d’ouvrages de projets photovoltaïques sur leurs exploitations.

Pour vous aider à sélectionner l’installateur, vous pouvez télécharger la charte de qualité "Photovoltaïque bâtiments agricoles" mise en place en Bretagne :

Pour se lancer dans un tel projet, il est important de prendre en compte certaines spécificités du monde agricole, notamment en matière de fiscalité.



L’ADEME met à votre disposition :

En novembre 2009, Rhône Alpes Energie Environnement (RAEE) a publié un guide d’aide au montage de projet en milieu agricole :

complété d’une mise à jour en 2010 :

Dernière mise à jour : 2 août 2010
design by griffin