Imprimer + -
Accueil > Enjeux et perspectives > Recherche & innovation

Recherche & innovation


Sommaire :

Le photovoltaïque est certainement la nouvelle technologie de l’énergie, et même peut-être de toute l’industrie, qui connaît la plus forte dynamique en termes de recherche, développement et innovation.

Il ne passe pas un trimestre sans qu’une nouvelle publication, l’ouverture d’un nouvelle usine ou la mise en service d’une nouvelle installation ne vienne modifier l’état de l’art de la technologie, et souvent remettre en cause des certitudes que l’on croyait acquises.

Devant ce foisonnement de travaux de recherche aussi bien académique qu’appliquée qui ne va qu’en s’amplifiant et occupe des milliers de chercheurs de toutes disciplines à travers le monde, bien malin celui qui peut aujourd’hui affirmer que telle ou telle technologie, telle ou telle application, tel ou tel mode de financement dominera les autres à tel ou tel horizon de temps.

La réalité la plus probable, c’est que toutes les technologies, celles qui sont déjà au stade commercial, celles qui émergent aujourd’hui et celles qui seront mises au point demain cohabiteront pour répondre à des besoins, des moyens et des environnements différents.

Le spectre des sujets de recherche nécessaires au développement du photovoltaïque est extrêmement large et ne touche pas seulement aux questions technologiques ou industrielles, mais aussi à l’ensemble des aspects économiques et sociaux de sa mise en oeuvre.

Dernière mise à jour : 27 juin 2012
design by griffin