Imprimer + -
Accueil > Contexte français > Photovoltaïque sur bâtiment

Photovoltaïque sur bâtiment


Sommaire :

L’énergie photovoltaïque donne une nouvelle perspective aux bâtiments : grand consommateur d’énergie (40% de la consommation d’énergie totale), le bâtiment devient, grâce à cette technologie, producteur d’énergie.

La directive européenne 2010/31/EU sur la performance énergétique des bâtiments, préfigurant l’émergence de bâtiments à énergie positive, sous-tend le développement de solutions techniques en nombre. Cela se traduit en France par différentes réglementations relatives à la performance énergétique dont la future réglementation bâtiment, prévue pour 2020, qui développera le concept de bâtiment à énergie positive (BEPOS). Le photovoltaïque deviendra alors à cet horizon proche un incontournable des projets de construction.

Dans ce contexte, des mesures ont été prises pour inciter dès à présent les fabricants et maîtres d’ouvrage à développer des installations photovoltaïques intégrées au bâti, afin que le système de production d’énergie devienne partie intégrante de l’enveloppe du bâtiment.

Au-delà des critères techniques de l’arrêté tarifaire, le photovoltaïque intégré au bâtiment doit s’inscrire dans une intégration architecturale et fonctionnelle : il est ainsi conseillé d’anticiper l’intégration du système dès la conception du bâtiment et/ou de l’installation photovoltaïque, tel que rappelé dans l’article dédié aux bonnes pratiques ainsi qu’illustré par le cas spécifique des toitures en milieu dense urbain.

Enfin, il est important de prendre en compte les capacités électriques du réseau à proximité et d’anticiper certaines contraintes, en suivant les préconisations pour une intégration optimale au réseau électrique.

Devant ces objectifs, c’est l’ensemble de la profession du bâtiment qui se mobilise et se forme aux problématiques énergétiques, en particulier celles liées au photovoltaïque.

Dernière mise à jour : 29 août 2014
design by griffin