Imprimer + -
Accueil > L’énergie solaire > Le soleil, source d’énergie renouvelable > Capter l’énergie du soleil

Capter l’énergie du soleil


Sommaire :

Il existe de nombreuses façons d’utiliser efficacement l’énergie solaire directe pour nos besoins. Ces applications peuvent être regroupées en 3 grandes catégories : utilisation thermique (chauffage et refroidissement), production d’électricité et alimentation de procédés chimiques.

Chauffe-eau solaire - JPEG - 99.8 ko
Chauffe-eau solaire
crédit photo : ERDS

Les utilisations thermiques : La plus connue est l’utilisation passive du soleil qui va, par exemple, réchauffer votre maison en passant par les fenêtres et en étant stockée dans les murs. Il est donc nécessaire pour optimiser cet apport gratuit de chaleur de renforcer l’isolation du bâtiment.

L’énergie solaire va aussi permettre de :

  • Chauffer de l’eau à destination des usages sanitaires (ECS), du système de chauffage d’une maison ou d’une piscine (de préférence municipale…).
  • Chauffer de l’air pour, par exemple, le séchage de produits issus de l’agriculture (foins, fruits,..).
  • Produire du froid par différents procédés pour alimenter des systèmes de climatisation .

La production d’électricité : Il existe deux manières de produire de l’électricité à partir de l’énergie solaire :

  • L’énergie photovoltaïque
centrale photovoltaïque - JPEG - 36.9 ko
centrale photovoltaïque
Source : Hespul
  • Les systèmes thermodynamiques basés sur la concentration du rayonnement solaire pour obtenir de la chaleur à haute température et la transformer ensuite en énergie mécanique puis électrique à travers des cycles thermodynamiques. Ces systèmes peuvent employer différentes technologies pour concentrer et exploiter la chaleur : tours à concentration optique, capteurs horizontaux cylindro-paraboliques, moteur Stirling, etc.

    systèmes solaire à concentration - PNG - 374.2 ko
    systèmes solaire à concentration
    Crédit photo : X



système solaire avec moteur stirling - PNG - 154.8 ko
système solaire avec moteur stirling
Crédit photo : X

Les procédés chimiques : De nombreuses recherches sont menées actuellement sur l’utilisation du rayonnement solaire comme source principale d’énergie permettant de purifier l’air ou l’eau (détoxication solaire). On peut aussi noter l’utilisation de l’énergie solaire dans les techniques de production d’eau douce à partir d’eau de mer (désalinisation) employées notamment dans certaines régions côtières du monde où l’eau potable vient à manquer (stress hydrique).

Dernière mise à jour : 2 août 2012
design by griffin