Imprimer + -
Accueil > Enjeux et perspectives > Contexte mondial > L’Allemagne

L’Allemagne


Sommaire :

Cet article n’est plus actualisé : nous vous invitons à consulter les publications et liens ci-dessous pour en savoir plus sur le marché allemand.

Contexte (non mis à jour depuis 2011)

L’Allemagne est l’un des pays qui a fait très tôt le pari des énergies renouvelables à travers le l’éolien et le photovoltaïque. Concernant ce dernier, l’Allemagne est le leader mondial en terme d’installations mais représente également un marché non négligeable en terme de fabrication de matériels (machines, composants, etc.).

Aujourd’hui le photovoltaïque a une place reconnue dans le mix énergétique allemand puisqu’il permet de répondre à hauteur de 2 % de la consommation électrique du pays (10 % annoncé pour 2020). Les estimations donnent une croissance annuelle de 5 à 7 000 MW d’ici à 2015, en supposant que toutes les conditions favorables soient réunies.

L’industrie photovoltaïque allemande est également un vecteur d’emploi important. Il est estimé que l’activité photovoltaïque en Allemagne génère environ 133 000 emplois. Ce sont 10 000 entreprises qui travaillent actuellement dans le secteur, dont 200 d’entre elles sont des producteurs de composants (modules, cellules, onduleurs, etc.).

Ces paramètres permettent à l’Allemagne d’être le marché où l’installation d’un système photovoltaïque est la moins chère au monde.

Liens utiles

Lien interne


Publications :


Liens externes :

Dernière mise à jour : 15 octobre 2014
design by griffin