Imprimer + -
Accueil > Métiers et formations > Métiers du photovoltaïque

Métiers du photovoltaïque


Sommaire :

Le domaine du photovoltaïque revêt des compétences très variées car cette énergie renouvelable nécessite des connaissances aussi bien techniques que juridiques, fiscales, administratives ou encore financières, ayant pour conséquence directe le croisement de plusieurs métiers dans le montage d’un projet.

Usine de fabrication - JPEG - 162.6 ko
Usine de fabrication

Les fabricants de modules ou de composants sont des industriels présents à l’échelle mondiale. Certains font uniquement la purification du silicium, d’autres la fabrication des wafers ou encore la production de cellules et leur encapsulation pour la fabrication du module. Très peu d’entreprises intègrent toute cette chaîne dans leurs procédés de fabrication. Certains industriels fabriquent des éléments connexes aux modules (structure d’intégration, châssis, systèmes de tracking…) ou encore les onduleurs et les appareils d’acquisition de données. En France, nous assistons à une augmentation du nombre d’industriels se répartissant sur l’ensemble de ces activités.

Acteur incontournable du marché, les grossistes ou distributeurs permettent aux installateurs de s’approvisionner en modules, onduleurs, appareillages et connexions (systèmes de fixation, parafoudre, parasurtenseur etc…).

 - JPEG - 95 ko
Crédit photo : Juwi

Les installateurs interviennent directement sur le site à équiper de modules photovoltaïques pour installer ces derniers. Ils se chargent également de la pose de l’onduleur et du système de fixation (en toiture ou au sol). De nombreux installateurs sont bien souvent des électriciens ou des couvreurs qui ont fait évoluer leur métiers initial vers celui d’installateur photovoltaïque. De ce fait, les assureurs peuvent accorder plus facilement la garantie décennale pour ces professionnels. La labellisation, tel que QualiPV, est généralement demandée par les régions comme condition d’obtention de la subvention.

Le suivi administratif de projet représente une étape incontournable dans la réalisation d’un projet. Ces démarches sont longues et parfois complexes, c’est pourquoi des entreprises spécialisées proposent ce service auprès des installateurs. L’installateur ou l’entreprise proposant la prestation peut également choisir d’effectuer lui même l’ensemble de ces démarches ou dans certains cas, cette étape revient à la charge du maître d’ouvrage.

Le photovoltaïque ouvre de nouveaux champs d’investigations auprès des organismes financiers. En effet, soit le maître d’ouvrage est directement en relation avec un organisme de financement et contracte un prêt à taux intéressant grâce à un investissement en faveur des énergies renouvelables, soit l’entreprise installateur bénéficie de relations « privilégiées » négociées au préalable pour permettre au client final de bénéficier de conditions attractives. Certains acteurs de la finance peuvent être consultés sur des projets précis afin de bâtir le montage financier le plus intéressant.

Pour les installations de grande taille, plusieurs corps de métiers supplémentaires peuvent intervenir.

Le dimensionnement d’un système et l’injection de l’électricité sur le réseau nécessitent un ensemble de connaissances techniques. Il est parfois indispensable d’avoir recours à un bureau d’étude spécialisé au sein duquel des chargés de projets utilisent des logiciels pour dimensionner le système et estimer la production future de l’installation. Ils intègrent également à leur étude l’ensemble des aspects inhérents à la faisabilité du projet (raccordement, tenue mécanique de la charpente, urbanisme…). Chaque projet sera différent en fonction de la puissance injectée, de la situation par rapport au poste de transformation ou encore de l’architecture du bâtiment. C’est au chargé de projet que revient donc cette mission de « diagnostic », primordial pour la réalisation du projet.

Des montages juridiques un peu plus complexes peuvent êtres envisagés dans certains cas précis (investissements collectifs etc…) nécessitant la location de la toiture d’une personne physique ou morale. Pour cela, les conseils d’un cabinet juridique sont nécessaires au bon déroulement d’un projet, et notamment pour la rédaction des clauses du bail à mettre en place.

 - JPEG - 182.7 ko


Les développeurs sont des entreprises en charge de faire le montage global d’un projet photovoltaïque (repérage d’un site, étude de faisabilité technique, montage juridique et financier…). Ils intègrent parfois une équipe d’installation ou peuvent faire une commande auprès d’autres installateurs et/ou fournisseurs de matériels. Un développeur peut décider de vendre son projet, une fois monté, ou investir directement (parfois auprès d’autres investisseurs) dans le système.

Une entreprise externe peut également être consultée en sa qualité d’expert ou de consultant sur des missions ponctuelles.

Dans certains cas, le propriétaire du bâtiment ou du terrain (la plupart du temps non professionnel du secteur) ou encore le développeur consulte un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage pour l’accompagner tout au long de la réalisation du projet.

Finalement, il est possible de demander une assistance au suivi de production (monitoring). C’est l’entreprise qui va automatiser les relevés de production, analyser les données, et prévenir d’une panne possible. Cette prestation peut être adossée à une prestation de maintenance. La plupart du temps, ce genre de travail est assuré par un bureau d’étude ou par l’entreprise d’installation du système.





Liens externes :

Dernière mise à jour : 17 novembre 2016
design by griffin