Imprimer + -
Accueil > Systèmes et composants > Vue d’ensemble > Outils logiciels pour la conception

Outils logiciels pour la conception

De nombreux outils informatiques existent pour le concepteur de systèmes photovoltaïques. Les finalités de ces logiciels sont multiples.


Sommaire :

Les outils informatiques peuvent être classés en 4 grandes catégories décrites ci-après.

  • Les logiciels de planification d’installation complète :
    Ces outils sont généralement payants et permettent d’analyser l’ensemble des opérations de planification d’une installation. Ils intègrent des fonctionnalités évoluées comme l’intégration de relevé de masques lointains ou la modélisation en trois dimensions de l’installation avec ses masques proches. Le calcul de la production est réalisée de manière dynamique.
  • Les outils d’estimations rapides :
    Mis à disposition librement, ils permettent d’estimer rapidement le productible d’un site à partir de paramètres comme les coordonnées du site, l’inclinaison et l’orientation des modules. Le calcul de cette production utilise des valeurs moyennes statiques.
  • Les outils de dimensionnement de matériel :
    Ce sont des outils mis à disposition par les fabricants de matériel et permettant d’appairer leurs produits avec d’autres composants. Ces outils font référence lors du dimensionnement de système.
  • Les bases de données météorologiques :
    Ces outils permettent l’accès à des bases de données météorologiques dont on exploitera les informations propres à l’ensoleillement. Ces accès peuvent être gratuits ou payants selon le cas et la "fraîcheur" des données.

L’INES fournit une liste assez complète des outils existants sur le marché.


Liens externes

Dernière mise à jour : 30 juillet 2015
design by griffin