Imprimer + -
Accueil > Réaliser un projet > Copropriétés > Retours d’expériences

Retours d’expériences


Les installations photovoltaïques ayant vu le jour en milieu collectif (copropriété) sont très peu nombreuses à l’heure actuelle.

Cet article a pour vocation de vous informer sur les retours d’expériences des projets qui se sont déjà réalisés. Nous espérons que ce transfert de connaissance pourra permettre un meilleur développement du marché sur ces bâtiments.

Si vous avez connaissances d’autres projets ayant suivi le même exemple, nous vous invitons à nous contacter afin de faire connaître au plus grand nombre votre retour d’expérience.

Syndicat de copropriétaire à Montpellier : retour d’expérience sur la réalisation du projet photovoltaïque

 - JPEG - 61.2 ko
Crédit photo : http://www.ale-montpellier.org/Accueil/


A Montpellier, un syndicat de copropriété a souhaité s’engager dans un projet photovoltaïque. L’idée est née en octobre 2008. Le vote en assemblée générale a été effectué le 26/05/2009 concernant la réalisation des travaux. Quelques difficultés ont été rencontrées pour les démarches d’urbanisme car le bâtiment était situé en ZPPAUP. La réalisation des travaux a vu le jour la première quinzaine de février 2010 et le raccordement au réseau a été effectué le 30 mars 2010.

Puissance 12,6 kWc
Surface de module 87,71 m2
Production (estimation) 15083 kWh
Date de mise en service (raccordement au réseau) 30/03/2010
Marque modules PV BP Solar - monocristallin
Marque onduleur(s) Fronius IG Plus 120
Marque système d’intégration Integrafix
Prix 78 318€ dont 7068€ de coût étude (étude de faisabilité, assistance architecturale)

Quelques précisions sur le financement

Aides aux études Ademe : 2 174 euros/ Région LR : 2 174 euros
Aides à l’investissement Aide Région : 12 600 euros
Crédit d’impôt par logement 1 620 euros
Coût par logement Brut : 4 900 euros/Aides déduites et crédit d’impôt : 2 200 euros


Entretien avec Monsieur Matou, copropriétaire et président du conseil syndical de l’immeuble :

  • Quelles étaient vos motivations pour l’installation de panneaux photovoltaïques ?

Diminuer à notre petite échelle la production de CO2 et en profiter pour réduire les charges de la copropriété en revendant l’énergie produite.

  • Avez-vous rencontré des difficultés lors de l’installation ?

Aucune dans la réalisation. Par contre, le fait d’avoir la copropriété située dans une ZPPAUP nous a obligé à passer par l’Architecte des monuments historiques. Nous avons perdu plus de 3 mois en délai et avons dû diminuer notre projet de moitié !!!

  • Êtes-vous satisfait du résultat ?

Oui, à voir à l’usage avec le regret de ne faire que la moitié du potentiel.

  • Un conseil à donner pour des copropriétaires intéressés ?

Etablir un inventaire planning complet et précis au départ en incluant tous les services et entreprises concernés. Nous avons dû défricher de nombreux points non établis au moment de l’étude (risque incendie, pompiers, assurances, ABF, banquier, fiscalité avec TVA et crédit d’impôt, aspects juridiques, rapport avec ERDF et EDF AOA, Région, Ademe…)

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger la fiche synthèse disponible en bas de page et réalisée avec l’ALE de Montpellier.

Lyon-Confluence : retours d’expérience sur les phases d’exploitation et de maintenance

Dans le cadre du projet RENAISSANCE, inscrit dans le programme européen CONCERTO, trois cahiers ont été publiés pour faire part du retour d’expérience de l’émergence de l’éco-quartier Lyon Confluence.

Le troisième cahier dédié aux étapes d’Exploitation et de Maintenance des systèmes est un guide d’aide pour garantir la performance des systèmes, en particulier des installations photovoltaïques.

Cahier Exploitation et maintenance : retours d’expérience Lyon Confluence - PNG - 20.5 ko
Cahier Exploitation et maintenance : retours d’expérience Lyon Confluence

Rédigé par le bureau d’études Enertech, l’association Hespul et l’Agence Locale de l’Énergie de l’agglomération lyonnaise, et relu par le Grand Lyon, ce guide s’adresse en particulier aux gestionnaires de copropriété mais les recommandations peuvent être généralisées à tout maître d’ouvrage.

  • Etat des lieux

Lors de la réception, les gestionnaires de copropriété doivent vérifier que le compteur des panneaux photovoltaïques affiche une production en kWh […] et que l’installation est raccordée au réseau et fonctionne bien […]. Les gestionnaires de copropriété doivent, a minima, exiger du promoteur que le contrat avec l’installateur ne soit pas soldé avant le constat que l’installation injecte effectivement de l’électricité sur le réseau.

  • Défauts de maintenance

En multipliant la productivité moyenne […] par la puissance crête de l’installation, les gestionnaires de copropriété peuvent estimer la production attendue de leur installation sur une année. […] Pour une estimation plus fine de la production, les gestionnaires de copropriété peuvent demander au bureau d’études la simulation de la production mensuelle voire journalière basée sur les données météorologiques a posteriori, de manière à pouvoir comparer ces données avec les données réelles de production.

  • Contrats d’Exploitation et de Maintenance

Le photovoltaïque ne devrait entrer dans le contrat [commun aux autres systèmes] que si l’entreprise d’exploitation et maintenance choisie a une compétence spécifique en la matière.

[…]

Le contrat d’entretien pour le photovoltaïque […] devra clairement préciser le délai maximum avant l’intervention suite à la détection d’un défaut de fonctionnement. La présence d’un défaut peut être rapidement détectée si le système est équipé d’un outil de monitoring approprié. Le contrat d’entretien devrait également comporter un objectif annuel de production d’électricité de manière à encourager la réactivité de l’exploitant.

  • Usage des bâtiments : l’implication des habitants

Il a été remarqué que les usagers sont très intéressés par les visites des installations techniques (chaufferie bois et installations solaires thermiques et photovoltaïques). Ce peut être une très bonne occasion d’introduire des conseils sur les comportements économes en énergie.

Pour connaître l’intégralité du document, vous pouvez le consulter sur le site internet du projet Renaissance ou le télécharger en bas de page.

Liens utiles

Liens internes :


Publications :


Liens externes :

Dernière mise à jour : 27 février 2014
design by griffin