Imprimer + -
Accueil > Systèmes et composants > Onduleurs > Stockage et suivi des données

Stockage et suivi des données

Stocker et suivre les données de production d’une installation photovoltaïque permet par exemple :

  • d’évaluer simplement la qualité de fonctionnement d’un système photovoltaïque,
  • d’avoir une vision homogène de tout un parc de système malgré la diversité du matériel installé (onduleurs, systèmes d’acquisition).
  • de faciliter la détection d’anomalie.


Sommaire :

Mémoire de stockage

Sur l’onduleur, un écran permet de suivre la quantité d’électricité produite par le champ photovoltaïque. L’onduleur a une capacité de mémoire qui lui permet de stocker des informations sur le fonctionnement de l’onduleur au fil des années : données de rendement, rapport d’erreurs… Les données collectées peuvent se révéler utiles pour trouver plus facilement la cause d’une défaillance si l’onduleur connaît des causes de dysfonctionnement. On s’attend à une augmentation de la mémoire interne des onduleurs par les constructeurs dans les prochaines années, suivant l’augmentation de leur durée de vie.

Ethernet

Les données sauvegardées peuvent être ensuite transférées à différents dispositifs (PC, Data logger, systèmes de surveillance et écrans d’affichage) au moyen de divers interfaces. Les interfaces Ethernet devraient se généraliser d’ici 10 ans car elles offrent des avantages conséquents. En effet, les infrastructures nécessaires à l’installation d’Ethernet sont déjà présentes dans de nombreuses maisons : connexions DSL avec un routeur et un switch, des câbles Cat5, ou encore des ordinateurs avec une connexion réseau. Un onduleur avec une connexion Ethernet peut être rattaché au réseau interne de la maison avec un simple câble et ensuite connecté à Internet, pouvant ainsi recevoir les nouveaux logiciels du constructeur.

Certains constructeurs développent leur propres logiciels de suivi, associés à leurs onduleurs. Il existe aussi des logiciels de suivi de production qui s’adaptent aux principaux constructeurs. C’est le cas notamment du site BDPV (bases de données du photovoltaïque).

Publication

Dernière mise à jour : 19 avril 2013
design by griffin