Imprimer + -
Accueil > Outils > Estimer la production

Estimer la production


La production électrique d’une centrale photovoltaïque dépend de trois facteurs :

La localisation géographique du site

La capacité de production électrique d’un site peut être déterminée par les données météorologiques d’ensoleillement annuel du site. La carte ci-dessous donne la production électrique moyenne attendue dans les conditions optimales d’implantation pour un système photovoltaïque d’une puissance de 1 kWc avec des modules polycristallins standards, en fonction de la localisation géographique de l’installation.

Productible en fonction de la localisation - PNG - 40.6 ko
Productible en fonction de la localisation
d’après PVGIS http://sunbird.jrc.it/pvgis/


L’implantation du système, c’est-à-dire son orientation et son inclinaison

En France, les modules doivent idéalement être exposés plein sud et être inclinés à 30 degrés par rapport à l’horizontal pour produire un maximum d’énergie sur l’année.

Cependant des écarts de plus ou moins 45° par rapport au sud (c’est-à-dire de sud-est à sud-ouest) et une inclinaison de 20 à 60° par rapport à l’horizontale sont acceptables et n’engendrent pas de baisse de production importante.

Le tableau ci-dessous donne le facteur de correction à appliquer à la production attendue du système en fonction de son orientation et de son inclinaison.

Les positions grisées sont à éviter si elles ne sont pas imposées par une intégration architecturale - PNG - 30.2 ko
Les positions grisées sont à éviter si elles ne sont pas imposées par une intégration architecturale


Une manière plus précise de représenter ce facteur de correction est donnée par le graphique ci-après. Ce graphique s’entend pour la région lyonnaise mais est utilisable pour des localisations sur l’ensemble de la France métropolitaine sans introduire d’erreur significative.

Abbaques donnant le coefficient d’attenuation du rayonnement lorsque la position des modules n’est pas optimale - PNG - 31.5 ko
Abbaques donnant le coefficient d’attenuation du rayonnement lorsque la position des modules n’est pas optimale
Calculé sur PVSYST pour la région de Lyon

Les ombrages éventuels

Un ombrage sur les modules peut avoir des origines diverses : arbre, bâtiment ou relief naturel installé plus au sud que le système photovoltaïque. Selon la taille de l’obstacle et surtout sa hauteur, l’impact de l’ombrage –une perte de production- est plus ou moins importante, c’est pourquoi il vaut mieux la quantifier avant d’investir.

Si vous pensez que votre site va subir un ou plusieurs ombrages, vous devez réaliser un "relevé de masque", correspondant à un relevé d’ombrages en utilisant par exemple, la méthode mise à disposition dans nos publications ci-dessous.

Le relevé de masque se fait à l’aide d’un diagramme solaire (voir photo ci dessous). L’exploitation des informations relevés se fait ensuite par votre installateur (ou éventuellement votre Espace Info→Energie) à l’aide d’un logiciel spécialisé.

relevé de masque de l’installation soleil marguerite avec la photo des différents ombrages - JPEG - 99.5 ko
relevé de masque de l’installation soleil marguerite avec la photo des différents ombrages



Publications :


Liens Externes :

Dernière mise à jour : 5 août 2013
design by griffin